• Eva Lyne Jalbert Dt.P

La rentrée

Mis à jour : mars 2


Eh oui, c'est la rentrée pour tout le monde! Et ce n'est pas que l'école qui est recommencée. On ne peut ignorer le retour des embouteillages sur la route, la préparation des lunchs, le froid qui revient... Et la liste continue! Comment s'en sortir? Voici quelques trucs et astuces pour optimiser cette période de transition.


Le début de l'année scolaire à l'automne se compare en quelque sorte au début d'année, le nouvel an. On peut l'accompagner de nouveaux objectifs, de résolutions. Qui dit rentrée, dit changements dans la routine, surtout en ce qui a trait à l'emploi du temps. Puisque les heures seront bien chargées pour plusieurs et que personne ne souhaite perdre de vue ce qui est important à ses yeux, je vous conseille de suivre le guide!

1. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS RÉALISTES


Il est important de ne pas mettre la barre trop haute, à un niveau inatteignable. Sinon, vous vous découragerez vite et ce n'est pas ce qu'on souhaite. Commencez par vous situer dans le moment présent. Pensez à l'horaire que vous avez. Où se situent vos temps libres? Y a-t-il des moments qui peuvent être maximisés? Par exemple: Si vous avez un rendez-vous chez le physiothérapeute, dans la salle d'attente, vous pourriez chercher sur internet quelques informations en lien avec votre but.


Exemples d'objectif d'une personne souhaitant cuisiner davantage :

-Cuisiner 1 nouvelle recette par semaine.

-Le dimanche, prévoir les 7 soupers de la semaine.

-Rencontrer une nutritionniste d'ici la semaine prochaine pour être guidé et outillé.


Astuce #1 : Soyez conscient que réaliser un objectif peut prendre du temps.



2. L'IMPORTANCE DE LA PLANIFICATION

Pour atteindre les objectifs que l'on se fixe, il faut planifier ses actions. Si l'on reprend l'exemple de la personne qui souhaite cuisiner plus souvent, il lui faudrait décortiquer ce qu'elle aura à faire pour y arriver.


Exemples d'étapes à suivre :

-Prévoir un moment pour chercher des recettes.

-Décider de quelles journées seront consacrées à la cuisine.

-Acheter les ingrédients manquants au besoin.


Divisez votre objectif en actions concrètes et mettez-les à l'ordre du jour. Si ce que vous souhaitez réaliser pour la rentrée ou l'automne vous tient suffisamment à cœur, vous devrez l'insérer à l'agenda, même si ce n'est que quelques minutes.


Astuce #2 : Chaque jour, pensez et agissez en fonction de votre objectif.



3. AMUSEZ-VOUS!

Apprenez à apprécier le processus! Le résultat final est souvent plus alléchant que le parcours. Par contre, reconnaître chacune des étapes comme faisant partie intégrante du but aide à rendre le tout beaucoup plus agréable. Amusez-vous à être créatif, quelle que soit votre résolution. Visez la variété et soyez reconnaissant en réalisant toute la chance que vous avez!


Astuce #3 : Apprécier de même vos échecs. Ils vous permettent d'apprendre, d'avancer et de vous améliorer.

4. AJUSTEZ VOTRE PLAN EN COURS DE ROUTE


Il peut arriver que l'objectif de départ ne sied plus à la réalité quotidienne. On fera place ainsi à la souplesse. Parfois il suffit d'une simple modification de trajectoire. Dans d'autres situations, il faudra repenser plus largement son objectif. En fait, il suffit de revenir à ce qui est vraiment important pour soi et de là, revoir les actions à effectuer.


Astuce #4 : Soyez flexible dans vos actions. Priorisez vos activités en fonction de l'importance qu'elles ont dans votre vie au quotidien mais aussi à long terme.


Ces conseils sont effectivement de nature générale. Avant toute chose il est essentiel de déterminer ce que l'on veut vraiment.


Cliquez ici pour obtenir votre guide gratuit pour votre objectif bien-être.


BONNE RENTRÉE À TOUS!


#Conseils #Astuces

13 vues