• Eva Lyne Jalbert Dt.P

L'alimentation en pleine conscience

Mis à jour : mai 17


Qu’est-ce que la pleine conscience alimentaire ou le «mindfull eating» ?

La pleine conscience, un concept de plus en plus à la mode, reste encore vague quand vient le temps de comprendre ce que c’est exactement. Pourtant, on peut appliquer la pleine conscience facilement dans la vie de tous les jours.

Comment?

Il s’agit simplement de porter son attention volontairement sur son environnement externe, et aussi sur ses sensations internes. Concrètement, c’est par exemple observer le son de sa respiration, de ressentir la chaleur du soleil sur sa peau, etc.

Et l’alimentation en pleine conscience?

Manger en pleine conscience signifie principalement être à l’écoute des signaux que le corps envoie, tels que les signaux de faim et de satiété. Ainsi, si le corps manifeste qu’il a assez consommé d’énergie, il suffit de reconnaître que ce message a sa raison d’être et donc le respecter, c’est-à-dire cesser de manger! D’autres façons de manger en pleine conscience : porter son attention sur les saveurs, arômes et textures des aliments, prendre conscience des pensées qui traversent l’esprit en lien avec l’alimentation, les comportements alimentaires, etc.

Et pourquoi?

L’objectif de l’alimentation en pleine conscience est de savourer et de profiter de la vie telle qu’elle est, dans le moment présent. C’est aussi un outil merveilleux pour se reconnecter à soi pour ainsi prendre de meilleures décisions.

Soyez pleinement conscients de la chance que vous avez!


Lire aussi : Se recentrer sur l'essentiel par l'alimentation


Article écrit pour YogaTribes