• Eva Lyne Jalbert Dt.P

Bien partir la journée

Mis à jour : mai 17


Comment bien partir sa journée?

«Elle s'est levée du pied gauche»... «Il s'est levé du mauvais pied»... Sont des expressions que nous avons tous déjà entendues.

Mais qu'est-ce que cela signifie? Ou encore plus important : comment se lever du «bon» pied?

Je vous propose ici de prendre en charge votre humeur, votre journée, votre bonheur et ce, même si vous vous êtes levé du mauvais côté du lit...

D'abord, il faut prévenir. «Mieux vaut prévenir que guérir», eh bien oui! Ce dicton est encore d'actualité. Qu'entend-on par prévenir? Cela inclut une certaine préparation et une forme de routine. Tout commence la veille.


1. LA VEILLE

Avant de vous mettre au lit pour une excellente nuit de sommeil, préparez votre journée du lendemain intelligemment.

Choisissez les vêtements que vous allez porter et placez-les bien en vue. Cela vous évitera de vous casser la tête le matin, ce qui peut constituer une perte de temps précieux.

Ensuite, si vous apportez d'ordinaire votre lunch au travail, à l'école, préparez-le d'avance! Ainsi, vous serez certain d'avoir tout ce qu'il vous faut pour passer à travers la journée.

Listez les tâches à accomplir pour le lendemain. Passez-les en revue et priorisez. Si vous aviez à choisir UNE SEULE de ces tâches, la plus importante, celle qui aura le plus d'impact soit à court terme, soit à long terme ou les deux, c'est sur celle-ci qu'il faut se concentrer. Ainsi, vous aurez déjà en tête un objectif bien précis et vous éviterez des pertes d'énergie ici et là.

Décidez de l'heure à laquelle vous vous lèverez. Personnellement, je vise un bon huit heures de sommeil. Mais vous plus que quiconque savez combien d'heures vous avez besoin pour bien récupérer et être en forme le lendemain. Je vous propose la méthode «compte à rebours». Elle consiste par déterminer l'heure à laquelle vous devez être à un certain endroit, par exemple au travail ou à l'école. Prenons comme exemple 8h30. Ensuite, il faut calculer le temps de trajet, mettons 30 minutes. Donc vous devriez partir à 8h00. Puis ajoutez à cela le temps de vous préparer le matin, mettons 1h. Donc vous devriez vous lever à 7h00. MAIS ATTENTION ! Je vous suggère fortement de calculer tous les imprévus : le trafic, la marche ou la recherche d'un stationnement, arriver d'avance à un endroit, etc. Quand vous aurez déterminez l'heure de lever, vous pourrez ainsi décider de l'heure du coucher.

Avant de vous endormir, terminez la journée sur une note positive. D'innombrables sources affirment que ce à quoi on pense avant de s'endormir a un impact sur nos pensées du lendemain matin. Alors, autant profiter de ce fait et le tourner à son avantage! Prenez le contrôle de votre vie et décidez fermement qu'à partir de maintenant, vous allez vous efforcer de choisir consciemment des pensées qui vous font sentir bien avant de vous endormir. Pensez à la meilleure chose qui soit arrivée aujourd'hui et pour quelles raisons elle s'est bien déroulée. Ce faisant, vous n'aurez d'autres choix que de trouver plusieurs autres événements de la journée qui se sont également bien passés. En même temps, de réfléchir aux raisons permet de vous replonger dans un état de bien-être et de gratitude. Vous pouvez également faire cet exercice à l'heure du repas avec votre famille, vos amis. Partagez vos bons coups! Le fait de faire cet exercice avant de vous coucher est simplement très efficace pour se lever ensuite de meilleure humeur. Une autre méthode est d'éprouver de la gratitude, de remercier la vie pour au minimum 3 choses. Cela peut-être extrêmement simple du style «Merci mon corps, je respire librement» «Merci la vie, j'ai mangé à ma faim aujourd'hui», etc. L'important est de RESSENTIR profondément, dans son cœur à quel point l'on est reconnaissant. Ça prend de la pratique et de la discipline, mais c'est essentiel pour être heureux.


2. LE RÉVEIL

Au réveil, prenez le temps de vous connecter à votre corps. Étirez-vous*, prenez une à trois bonnes grandes inspirations et expirations. Avant de vous mettre à penser à tout ce que vous avez à faire, concentrez-vous sur les sensations corporelles. Ensuite, la gratitude a toujours sa place! Remerciez la vie ou votre corps pour au moins trois choses et pour quelles raisons.

*Il existe une panoplie de vidéos sur YouTube pour de courtes séquences de yoga directement dans le lit pour vous donner des idées d'étirements.



3. LE DÉJEUNER Au lever, commencez par un grand verre d'eau tiède ou chaude. Pour déjeuner, assurez-vous d'avoir une source de protéines* et de glucides complexes**

*Protéines : œuf, beurre de noix, fromage, lait, boisson de soya, noix, yogourt grec, viandes, légumineuses...

**Glucides complexes : pain de céréales entières, légumineuses, grains entiers (avoine, quinoa, millet, orge, seigle, sarrasin, etc.)

Les protéines vous feront tenir jusqu'au prochain repas ou collation et les glucides complexes vous assureront d'avoir suffisamment d'énergie. Évitez autant que possible les sucreries et pâtisseries, de même que les céréales à déjeuner et les jus. Les sucres simples sont inutiles et même nuisibles pour votre santé. Les gras trans et un excès de gras saturés sont dommageables pour vos artères. Une fois de temps à autre, vous pouvez vous taper un croissant au beurre avec du Nutella, mais pour bien commencer la journée, il vous faut des nutriments intéressants pour l'organisme.

Idées recettes :

Muffins Smoothie Bol Smoothie Céréales Oeufs

Si vous n'avez pas faim le matin, prenez au minimum votre verre d'eau. Si vous en êtes capables, buvez un verre de lait ou de boisson de soya. Ainsi vous aurez un minimum de calories et de protéines. Après quoi, vous pourrez attendre de ressentir la faim avant de manger quelque chose de plus consistant.


4. LE DÉPART

Vous êtes fins prêts à quitter la maison. Faites votre vaisselle! En revenant plus tard, vous aurez l'esprit libre. Un petit ménage fait toujours du bien. Pensez à vos plantes, ouvrez les rideaux, les stores, arrosez ces petits êtres vivants. Vous n'avez pas de plantes? Il est temps pour vous de vous en procurer ;-).


5. LE TRAJET et L'ARRIVÉE

Pendant votre trajet, souvenez-vous de rester dans le moment présent. Comment? RESPIREZ CONSCIEMMENT. Cessez de penser à ce qui s'en vient. Concentrez-vous sur l'instant présent. L'une des méthodes les plus efficaces consiste à se concentrer sur les sensations physiques. Vous marchez? Parfait, ressentez la température qu'il fait dehors. Ressentez le vent sur votre visage, le soleil qui vous réchauffe ou bien le son de la pluie. Observez la nature, les arbres ou les humains qui déambulent autour de vous. Évidemment, se concentrer sur ce qui se passe à l'entour est aussi un truc excellent. Vous conduisez? Wow, quelle chance vous avez! Prenez conscience de la vitesse à laquelle vous roulez, de la musique que vous écoutez...

A l'arrivée, remémorez-vous les objectifs que vous vous étiez fixés la veille. Ayez confiance que vous journée se déroulera parfaitement comme elle est sensée se dérouler.

Souriez, la vie est belle!

Passez une excellente journée xox