• Eva Lyne Jalbert Dt.P

C... Pour Cacao!

Mis à jour : mai 17


L'incontournable, l'indétrônable, le délectable... Cacao! Qui dit cacao, dit chocolat. On connaît bien ce dernier, mais pouvez-vous en dire autant de sa constitution de base?

Voici un bref aperçu de cet aliment: Le cacao.

Avant tout

D'où vient le cacao et qu’est-ce que c’est?

Le cacao est une poudre obtenue à partir du broyage de l’amande des fèves du cacaoyer, un arbre poussant en Afrique, en Amérique du Sud ainsi qu’en Indonésie.

Pourquoi consommer du cacao?

D’abord, parce qu’il est délicieux! En mets salés ou sucrés, cet aliment passe-partout apporte texture et richesse. Côté santé, le cacao contient des composés antioxydants, tels que les flavonoïdes et polyphénols, qui nous protégeraient de certains cancers. De plus, le cacao est très riche en fibres et en magnésium. C'est un aliment à ajouter à son menu!

Choisir

Comment le choisir à l'épicerie?

Comme la majorité des aliments, on choisit idéalement une poudre de cacao pure et crue, le moins transformée possible. Évitez donc les poudres ayant du sucre ajouté ou d'autres ingrédients que le cacao lui-même.

Évidemment, on peut consommer le cacao en mangeant du chocolat. Idem ici: Pour profiter des bienfaits du cacao, choisissez un chocolat de qualité, c'est-à-dire ayant un pourcentage d'au moins 70-80% ou plus de cacao, ce qui équivaut normalement à du chocolat noir. Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et parfois même d'autres ingrédients peu intéressants pour la santé.

Amusez-vous avec l'infinité de choix sur le marché! Pour une alimentation durable, pensez au chocolat équitable et biologique.

Conservation

Conservation du cacao: Garder la poudre de cacao au sec, dans un contenant hermétique, à l'abri de la lumière.

Conservation du chocolat: Le chocolat ne devrait pas être mis au réfrigérateur. Le froid aurait tendance à altérer son goût. Garder le chocolat dans son emballage original, dans un endroit sec, frais, à l'abri de la lumière.

recettes

Hummus au chocolat

Ingrédients:

  • Pois chiches

  • Poudre de cacao

  • Sirop d'érable

  • Tahini (beurre de sésame)

  • Eau

Préparation:

Mettre tous les ingrédients au robot culinaire jusqu'à consistance lisse. Ajuster les quantités de chaque ingrédient au goût et selon la texture voulue. Servir avec des fruits.

Amusez-vous! Bonne dégustation!

Références :

https://www.passeportsante.net

#Recettes #Ingrédient