• Eva Lyne Jalbert Dt.P

Débuter le yoga... dans son lit!

« First thing in the morning, they say. »


Il y a tant de choses à accomplir dans une journée et la plupart des gens s’entend pour dire que le matin est le meilleur moment du jour pour tout faire. Qui a réellement le temps de faire tout ce qu’on recommande en général? Visualisation, activité physique, exercice de gratitude, déjeuner, etc. Je crois qu’à un moment donné, il faut prioriser et choisir. Il faut faire des tests et essayer ce qui fonctionne le mieux pour soi et ce qui deviendra un must du matin. Personnellement, je n’ai pas toujours le temps (ou l’envie) de pratiquer une heure de yoga sur mon tapis le matin en sortant du lit. Mais j’ai découvert une pratique simple et courte qui fait réellement du bien au corps et à l’esprit.


Dans cet article de blogue, apprenez à pratiquer le yoga « first thing in the morning » directement de votre lit.


Et le meilleur dans tout ça? En plus d’être facile et accessible à réaliser, cette routine yogique prend à peine 5 minutes et prépare le corps en douceur pour la journée qui commence.



Premièrement


Lorsque vous vous réveillez, à moins que ce ne soit pour vous chronométrer si vous avez peu de temps devant vous, prière de ne pas prendre votre téléphone! Un des objectifs de la pratique du yoga comme routine matinale est de vous connecter directement à vous-même avant d’entrer en relation avec les autres, ce qui est essentiel pour un bel équilibre de vie. Alors, le téléphone peut attendre!


La première chose à faire est de prendre au minimum une à cinq grandes et profondes respirations par le nez. C’est aussi ici le moment idéal pour sourire, même si ce n’est qu’intérieurement. Prenez le temps de ressentir une réelle reconnaissance, et donc de la gratitude, pour la chance que vous avez (peu importe pour quoi), car je vous assure que cela commencera inévitablement merveilleusement bien votre journée!


Prenez le temps de vous étirer naturellement. Allongez-vous sur le dos. Pensez tout au long de ce 5 minutes, d’alliez la respiration au mouvement et la concentration sur la partie du corps travaillée.



Voici ce que vous allez faire comme exercices.


Ces exercices se nomment en sanskrit Pawanmuktasana. Leur objectif est d’assurer une circulation libre du prana (énergie ou qi) dans le corps.


Je vous recommande de faire 3 à 10 répétitions pour chaque exercice, selon le temps dont vous disposez et les bienfaits ressentis. NB : si vous devez aller à la salle de bain avant, allez-y mais revenez vite au lit!


Exercices pour les orteils

En inspirant, écartez largement les orteils, et en expirant, repliez-les. Répétez.


Exercices pour les pieds et chevilles

En inspirant, ramenez les orteils vers votre visage (pied flexes), et en expirant, pointez les pieds vers le bout du lit. Répétez tout en respirant et en restant concentré sur vos pieds.


Effectuez des rotations de chevilles avec vos deux pieds dans la même direction en commençant par le sens des aiguilles d’une montre. Après vos répétitions, changez de sens. Vous inspirez lorsque le pied fait un demi-tour vers le haut, et expirez lorsque le demi-tour est vers le bas.


Maintenant, vous allez faire la même chose avec les mains


Exercices pour les doigts

En inspirant, écartez largement les doigts, et en expirant, repliez les doigts sur le pouce pour former un poing. Répétez.


Exercices pour les mains et poignets

En inspirant, ramenez les doigts vers le haut, et en expirant, pointez les doigts vers le bas.


Effectuez des rotations de poignets avec vos deux mains formant un poing dans la même direction en commençant par le sens des aiguilles d’une montre. Après vos répétitions, changez de sens. Vous inspirez lorsque les mains font un demi-tour vers le haut, et expirez lorsque le demi-tour est vers le bas. Vous allez voir, cela demande de la concentration!


Exercice pour le dos

Toujours allongé sur le dos, ramenez les genoux vers votre poitrine pour comprimer l’abdomen. Bercez-vous d’un côté et de l’autre. Maintenant faites des torsions : déposez les pieds à plats sur le matelas largeur du bassin ou plus large et laissez tomber les genoux d’un côté et de l’autre. N’oubliez pas de respirer! On expire en torsion et on inspire en revenant à la position initiale.


Assis sur le bord du lit, déposez vos pieds à plat au sol (si possible). Croisez les mains derrière votre tête et enroulez la colonne vertébrale en expirant, comme si vous vouliez regarder votre nombril. À la prochaine inspiration, déroulez la colonne en partant du bas, allongez le dos et tentez de rapprocher les coudes l’un de l’autre vers l’arrière (comme si vous vouliez tenir un crayon entre vos deux omoplates). Répétez.


Exercice pour le cou

Simplement faire des mouvements de oui et de non, (haut-bas et droite-gauche). Ensuite, amenez l’oreille gauche vers l’épaule gauche, puis l’oreille droite vers l’épaule droite. Finalement, procéder à des rotations de cou.



Voilà! C’est simple et ça fait teeeellllllleeeeemmmeeeennnt du bien :D

#yoga

8 vues