• Eva Lyne Jalbert Dt.P

Le BBQ végétarien : De l'entrée au dessert

Mis à jour : mai 17


L’été, synonyme de barbecue à profusion pour certains, est enfin arrivé. Personnellement, ça me fait penser au temps agréable passé à l’extérieur, entre amis ou en famille, autour d’un bon repas. Le BBQ, malgré sa mauvaise réputation pour ses risques probables pour la santé (1), peut être utilisé de façon sécuritaire et même responsable (2). Il n’y a pas que la viande qui a son droit de passage sur le gril, presque tous les aliments peuvent s’y retrouver. Je vous invite donc à découvrir comment préparer un repas végétarien complet, de l’entrée au dessert sur le BBQ. Il existe une multitude de recettes sur le sujet. Vous trouverez dans cet article des idées simples et faciles pour concocter un repas équilibré et sain, le tout en pleine conscience.


1. Le choix des recettes Pour un repas équilibré et sain, il vous faut minimalement une source de protéines : Tofu, tempeh, légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches, etc.), fromage, seitan… On retrouve ces ingrédients dans certaines recettes de burger ou saucisse végé à faire soi-même (3, 4). Incluez une source de glucides complexes tels que des patates douces, de la courge ou du pain de grains entiers. Agrémentez votre repas de légumes grillés ou en salade.


2. La préparation Pour que l’activité BBQ se déroule parfaitement, assurez-vous que chaque item soit à votre disposition au moment voulu. Pour cela, la préparation est indispensable : Lisez attentivement les recettes jusqu’au bout, ayez tous les ingrédients nécessaires, parez les légumes, préparez les sauces, les salades… Invitez les enfants à participer, par exemple, demandez-leur de mettre les couverts sur la table.


3. L’entrée Soyez créatif! L’entrée peut être mangée froide, tiède ou chaude. Profitez de l’entrée pour inclure à votre repas une bonne source de légumes verts. Soupe froide aux petits pois et glaçons à la menthe (5), courgettes grillées à la feta et à la grenade (6), champignons farcis aux épinards et artichauts (7), les combinaisons sont véritablement infinies.


4. Le repas principal Les incontournables en version végétarienne : Burger, hot dog et brochettes ont toujours la cote. Suivez votre inspiration du moment et optez par exemple pour une pizza végé (8) ou encore des fajitas ou tacos mexicains (9).


5. Le dessert Si le cœur vous en dit, optez pour un dessert léger dans le cas d’un repas principal consistant. Je vous conseille de consommer le dessert seulement si vous avez encore faim. Mon truc est de me laisser un petit creux pour avoir de la place pour le dessert. Suggestions : Brochette de fruits grillés (10) ou tout autre dessert rafraîchissant qui plaira à vos convives.


Pour un BBQ en pleine conscience…


  • Le BBQ, c’est un événement! Profitez du temps partagé avec vos proches.

  • Le mot d’ordre : GRATITUDE. Savourez chaque bouchée, chaque instant et soyez reconnaissant de toute la chance que vous avez de profiter des bonnes choses de la vie.

  • En cuisine, amusez-vous avec les saveurs, textures, formes, arômes et couleurs des plats et des aliments.

  • À table, soyez à l’écoute de votre faim et prenez le temps de manger. Soyez conscient lorsque vous ressentez que vous n’avez plus faim et respectez ce signal en cessant de manger.

  • Pour aller plus loin, optez pour un BBQ plus écologique, choisissez des aliments locaux et de saison (11).


Je vous souhaite de belles découvertes et de magnifiques expériences en cuisine. Profitez bien de votre été!

Cliquez ici pour une guide complète sur le BBQ végétarien

Pour d’autres recettes


Références

  1. Les nutritionnistes de Nos petits mangeurs. (2014). La cuisson au BBQ est-elle cancérigène?

  2. Verdebout, S. (2011). Utiliser son barbecue de façon écolo.

  3. Chandra, I. (2012). Quarter Pounder Beet Burger.

  4. Julie, de Baked in. (2014). Vegetarian hot dogs.

  5. Ricardo cuisine. (s d.). Soupe froide aux petits pois et glaçons à la menthe.

  6. Ricardo cuisine. (s d.). Courgettes grillées à la feta et à la grenade.

  7. Delish. Miyashiro, L. (2016). Spinach-Artichoke Stuffed Mushrooms.

  8. IGA. Ricardo. (s. d.). Les trucs de Ricardo : Faire une pizza sur le BBQ [Vidéo en ligne].

  9. Veghotpot. (2014). BBQ Veggie Fajita Wraps.

  10. IGA. Ricardo. (s. d.). Les trucs de Ricardo : Griller les fruits sur le BBQ [Vidéo en ligne].


Article écrit pour YogaTribes

#Recettes #Astuces