• Eva Lyne Jalbert Dt.P

Le corps sait

Mis à jour : mai 17


On a parfois tendance à vouloir tout décider, tout contrôler... même son propre corps. On a souvent entendu : « Le corps est une machine incroyable », mais à quel point?

L’intelligence du corps

Le corps a une intelligence innée, une sorte de programmation interne. On l'appelle souvent « l'intelligence du corps ». Avec tous ses branchements veineux et nerveux, pour ne nommer que ceux-ci, toutes les parties de l'organisme sont en relation les unes avec les autres.

Le corps est si bien fait, qu'il nous aide même lorsque nous mangeons. Outre la digestion, on parle ici des apports alimentaires. En d’autres mots, nous sommes dotés de multiples fonctionnements qui nous permettent de déterminer lorsque nous devons manger et lorsque nous devons cesser de manger.

Les signaux de faim et satiété

Vous l’avez sûrement deviné, les signaux tels que la faim et la satiété sont des indicateurs corporels nous aidant à savoir quelle quantité de nourriture consommer à tout moment.

D’autres indicateurs existent, par exemple notre attirance pour certains types d’aliments. En effet, il a été prouvé que lorsque nous avons très faim, nous avons tendance à aller vers les aliments riches en sucres et en matières grasses.

Cependant, le problème est que nous avons trop tendance à nous fier à des signaux ou indicateurs EXTÉRIEURS à notre corps.

« Il est midi, c’est l’heure de manger. »

« Je ne devrais pas manger de collations. – Je devrais manger des collations. »

«Je dois terminer mon assiette.»

«Je vais suivre ce nouveau régime à la mode.»

Le corps sait ce dont il a besoin et quand il en a besoin. Pour cela, vous n’avez qu’à écouter ce que vos signaux internes vous indiquent.

Trucs et astuces pour réussir à écouter ses signaux internes

Comment cesser d’être sur le pilote automatique et revenir à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété ?

1. Soyez patient, la pratique est la clé du succès

Centrer son attention sur ce que le corps nous envoie comme messages, comme signaux, n’est pas toujours facile et aisé du premier coup.

2. Essayez le yoga et la respiration consciente

Il peut être une bonne idée d’être guidé à travers cette étape. Toute pratique aidant à prendre conscience de son corps et de sa respiration, par exemple le yoga, est une excellente façon de reprendre contact avec soi, son corps et ses sensations intérieures.

3. Tentez l’expérience avec la nutrition



Prenez soin de vous!

#corps #intelligenceducorps

13 vues