• Eva Lyne Jalbert Dt.P

L’expérience Europea: un rêve devenu réalité

Mis à jour : mai 17


Une soirée dans le fameux restaurant montréalais Europea faisant partie des Grandes Tables du Monde.

Vêtus de nos plus beaux habits, nous nous apprêtions à vivre l’expérience Europea le temps d’une soirée. Pour commencer, un valet nous attend à la porte. Cela donne immédiatement le ton à la soirée. Nous allons être gâtés ce soir! Se dirigeant vers notre table, les employés nous saluent de leurs plus grands sourires. Un serveur vient alors nous porter une lettre contenant un message du chef, Jérôme Ferrer, qui nous souhaite un bon repas. On se sent important. On est important.

Du bœuf séché sur corde à linge et mile et une bouchées de bienvenue plus tard, on regarde enfin le menu. Oui, le prix est plus élevé que notre budget habituel, mais aujourd’hui on se fait plaisir. On choisit la table d’hôte Découverte à 6 services.

Le serveur se dirige vers la table avec une boite en bois dans les mains qu’il ouvre devant nous. Deux cigares sont soigneusement couchés à l’intérieur du compartiment. Il s’agit bien sûr de cigares au mozzarella, un délice.

Le spectacle n’est pas terminé, un livre se pose devant nous. On nous invite à l’ouvrir à la première page. Un élan de fumée se rend à nos narines. On se croit autour d’un feu de camp. Une bouchée de saumon fumé se trouve à l’intérieur dudit livre. C’est le tour de nos entrées et plats principaux. Les odeurs, les saveurs et les présentations sont impeccables. Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser la surprise.

Vient alors le dessert, l’arbre à sucreries de Sainte Culpabilité. Un arbre, vêtu de barbe à papa et de sucreries, se dresse devant nous. La caverne d’Ali Baba des sucreries. Nous prenons quelques bouchées sans culpabilité. Nous écoutons notre faim et ne terminons pas ce petit délice sucré. Nos papilles gustatives sont cependant très satisfaites d’avoir pu goûter à un peu de tout.

Une soirée au restaurant Europea, ce n’est pas qu’un simple souper, c’est une expérience en soi. Je vous laisse donc aller découvrir par vous-même ce merveilleux restaurant de Montréal qui saura éveiller vos cinq sens en un seul et même repas.

Restaurant Europea par Jérôme Ferrer

1227 de la montagne, Montréal, QC, H3G 1Z2

#Restaurants


Article rédigé par Marie-Pier Naud