• Eva Lyne Jalbert Dt.P

S'hydrater pour se sentir bien

Mis à jour : mai 17


Avec le temps chaud, bien s’hydrater est essentiel. La quantité d’eau recommandée dépend, entre autres, du sexe, du poids, de l’activité physique, du climat et de bien d’autres facteurs. Qui boit réellement une quantité adéquate d’eau ? Comment le savoir ? L’eau est pour certaines personnes un breuvage ennuyant, mais il n’en demeure pas moins primordial pour l’organisme. L’eau, c’est gratuit, enfin la plupart du temps, c’est simple et surtout, c’est totalement naturel.


Trucs pour bien s’hydrater


  1. Ayez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Juste le fait de voir votre bouteille d’eau vous fera penser à en boire. On dit non aux bouteilles d’eau en plastique jetables et on dit un gros OUI à une bouteille d’eau réutilisable de bonne qualité.

  2. Versez de l’eau dans un grand pichet. Ce dernier vous servira de baromètre de ce que vous devez boire dans la journée. Servez-vous dans ce pichet. Vous verrez votre progression au cours de la journée.

  3. Aromatisez naturellement votre eau pour diversifier les saveurs. Quelques exemples vous seront donnés plus loin dans l’article.

  4. Servez-vous un verre d’eau pour accompagner vos repas.

  5. Mangez vos portions de fruits et légumes chaque jour pour aller y chercher de l’eau. En effet, on retrouve une bonne quantité d’eau dans les aliments que nous mangeons. Les fruits et les légumes contiennent en moyenne environ 80% d’eau.

  6. Avant même de manger le matin, buvez au moins un 250 ml d’eau. Qu’elle soit chaude et citronnée ou bien nature et tiède, l’important est d’en boire! Il s’agit d’une habitude très facile à développer.


Aromatiser son eau naturellement

Immergez les ingrédients de votre choix dans une bouteille ou un pichet rempli d’eau. Plus les ingrédients sont immergés pendant une longue période, plus l’eau sera agrémentée de saveurs. Certains ingrédients donneront rapidement du goût à votre eau, alors que d’autres prendront plus de temps. À vous de faire vos propres expériences et d’ajuster à votre guise. Règle générale, les fruits plus juteux (melon d’eau par exemple) auront pour effet d’aromatiser plus facilement l’eau.

N’oubliez pas de laver les ingrédients que vous utiliserez pour aromatiser votre eau, de la même façon que vous lavez vos fruits et vos herbes fraîches avant de les consommer.

Ingrédients

  • Le classique citron/lime! On ne se tanne jamais de celui-là! L’eau aromatisée avec des agrumes, consommée sur une longue période, augmente les risques de caries dentaires. Soyez à l’écoute de votre corps.

  • Melon d’eau et menthe. Un de mes préférés!

  • Fraise et basilic

  • Ananas

  • Concombre

Si vous avez une machine à gazéifier l’eau, vous pouvez même ajouter des bulles à votre mélange pour un effet sensationnel!

Autres façons de s’hydrater

Il va de soi qu’il existe d’autres façons de s’hydrater qu’avec l’eau. Le lait de vache ou les boissons d’amande enrichis peuvent être de bonnes options nutritives pour compléter vos besoins en hydratation de la journée. Aussi, chaud l’hiver et froid l’été, le thé fait maison peut constituer un breuvage agréable à consommer à tout moment de l’année.

Une petite attention doit être faite aux boissons sucrées, tels les thés glacés du commerce, les jus de fruits, les boissons énergisantes et certaines boissons gazeuses qui contiennent souvent une très grande quantité de sucre ajouté. Ainsi, si vous buvez du jus le matin, pourquoi ne pas l’allonger avec de l’eau ? Tentez de prioriser les breuvages qui contiennent le moins possible de sucre ajouté qui peut être mauvais pour votre santé.

Ainsi,

Usez de votre imagination pour créer vos propres breuvages. La recette est simple pour aromatiser naturellement votre eau : glaçon, eau, fruits et/ou herbes. Et hop! Vous voilà avec un délicieux breuvage pour la journée! Simple, rapide et efficace!

Bonne hydratation!

Référence

Article écrit pour YogaTribes


Article rédigé par Marie-Pier Naud