• Eva Lyne Jalbert Dt.P

Sucrez-vous le bec! (intelligemment)

Mis à jour : mai 17


Bonjour mes amours, j'avais envie de vous écrire depuis un moment et là, ça y est! Le soleil, de retour depuis peu, m'énergise et m'inspire. On peut dire que l'été est enfin arrivé. Marie-Pier et moi sommes en vacances depuis la fin des études (fin mai 2017). Oui, nous pouvons affirmer que les études et les cours sont derrière nous, malgré qu'il nous reste encore 18 semaines de stages en automne. Après quoi, nous pourrons clamer haut et fort que nous sommes officiellement nutritionnistes/diététistes! Alors, il vous sera enfin possible de prendre contact avec nous pour des consultations individuelles et personnalisées en nutrition, quels que soient vos besoins! Nous offrirons aussi bientôt des conférences et ateliers et nous dirigerons des congrès tout à fait grandioses pour vous guider vers la vie que vous désirez et méritez vivre! J'ai grand hâte de vous montrer notre matériel, notre approche et surtout de vous inspirer à devenir la meilleure version de vous-mêmes. Bref, je vous envoie plein d'amour droit vers votre cœur!


Revenons au sujet du blogue!

La future nutritionniste vous dit : «Sucrez-vous le bec! (intelligemment)» Mais qu'est-ce que cela signifie? Il est tout à fait possible de manger sucré sans nuire à son organisme. Dans le texte suivant, vous verrez comment.

Pourquoi choisir des substances chimiques et modifiées, quand on peut se tourner vers des aliments frais et naturels? Le goût? La diversité? La commodité? Bon, je vous l'accorde... Cependant, pour des choix plus nutritionnels et équilibrés (et donc moins dommageables pour votre santé), je vous propose ici de choisir des aliments de base.


Les fibres ralentissent l'absorption du glucose...


L'avantage avec les fruits entiers et frais est que les fibres qu'ils contiennent ralentissent l'absorption du sucre dans le sang. Oubliez les jus de fruits pasteurisés et les fruits en conserve. Profitez des arrivages de l'été pour vous concocter des collations estivales. Avez-vous déjà songé à vous préparer des sucettes glacées aux fruits? Les recettes abondent sur le net. Elles sont très simples à réaliser et on peut vraiment laisser aller son imagination! Lancez-vous dans les sorbets (remplacez la mangue par des framboises et choisissez du yogourt à la vanille!) ou même les granités maison.


Les protéines aident à la satiété...


Les protéines contenues dans le lait, le yogourt, le fromage et les noix agrémenteront vos collations en leur donnant un effet rassasiant. Elles combleront ainsi votre petit creux et seront d'autant plus nutritives. Ajoutez du yogourt dans votre mélange pour sucettes glacées, et soyez prêts à découvrir la crème glacée pour bodybuilder :

Ingrédients

1 banane

250 g de fromage cottage

2 scoop de protéines (exemple : whey ou de type Vega)

15 ml de beurre de noix ou d'huile de noix de coco

Cannelle (facultatif)

Préparation

Mixer tous les ingrédients dans un mélangeur jusqu'à consistance lisse. Transférer dans un bol et mettre au congélateur. Après 30 minutes, retirer le bol du congélateur et mélanger le tout, puis remettre au congélateur. Répéter 3x la manœuvre. Sortir la crème glacée environ 20 minutes avant de la manger. Bon appétit! Donne 2 portions.


Pour une touche raffinée


Pour rehausser certains ingrédients, l'ajout d'épices est tout indiqué. Penser à incorporer un peu de cannelle, muscade, gingembre frais, ou même des fines herbes comme le basilic et la menthe dans vos desserts santé. Ces aromates auront certainement l'effet d'agrémenter vos mets.


Le miel, le sirop d'érable et la cassonade sont meilleurs pour la santé que le sucre blanc...


FAUX! Ce que les études ont démontré est que tout type de sucres libres (y compris les jus de fruits 100% naturels, même ceux préparés à la maison avec des légumes), ont sensiblement le même effet sur l'organisme, le fructose étant pire que les autres formes de sucres. Certes, les sucres dits «naturels» et donc moins transformés tels que le miel, le sirop d'érable, le sirop d'agave, etc. contiennent des minéraux essentiels. Cependant, il faudrait en consommer une quantité inimaginable pour obtenir des résultats notables et efficaces. Donc à retenir : choisissez le sucre que vous préférez au goût!


Lisez ceci : Fait avec du sucre de canne naturel


Et les gras?


Les lipides sont également essentiels dans votre alimentation. Favoriser en plus grande proportion des acides gras polyinsaturés (lin, chanvre, noix de Grenobles) et monoinsaturés (avocat, pistaches, noisettes) et en moins grande quantité des acides gras saturés (cacao, noix de coco). Le gras est un vecteur de goût, c'est-à-dire qu'il rehausse la saveur des plats. Essayez cette recette incroyable, alliant toutes les sortes de gras pour le plaisir de vos papilles!

+

Profitez de l'été et gâtez-vous en pleine conscience!

Eva Lyne

Références

http://www.extenso.org/article/le-sucre-ce-nouveau-poison/

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=acides_gras_monoinsatures_nu

http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acides_gras_vue_ensemble

#Recettes #Santé