• Eva Lyne Jalbert Dt.P

Vous avez dit smoothie?

Mis à jour : mai 17


Avec tout cet engouement autour de ce fameux smoothie, il devient difficile de résister à la tentation de se mettre également à en préparer. Mais comment s’y prendre? Voici un petit mode d’emploi pour vous aider à y voir plus clair.

Jus ou smoothie

D’abord, comment les distinguer? La réponse est simple : le smoothie contient le fruit ou le légume en entier, donc la chair et les fibres comprises, tandis que le jus ne contient que le liquide extrait, ainsi les fibres sont retirées.

Pourquoi privilégier le smoothie?

Parce qu’il contient encore les fibres du fruit, le rendant plus rassasiant. En effet, ce sont les fibres qui nous donnent cette sensation de satiété. Lorsque nous consommons un fruit frais ou sous forme de smoothie, les fibres qu’il contient retardent l’absorption des sucres contenus naturellement dans l’aliment. En revanche, ceux du jus de fruits sont absorbés très rapidement dans l’organisme, puisqu’il y a absence de fibres, ce qui ne fait qu’augmenter notre taux de sucre sanguin plus rapidement et n’enlève pas la faim. (2)

Le smoothie est également un bon moyen de récupérer les fruits trop murs. Pensez à l’environnement et évitez le gaspillage.

Recette de smoothie vert :

1 banane

1 tasse d’épinards

1 tasse d’ananas

½ tasse lait

Si certains sont résistants à l’idée d’incorporer des épinards à leur smoothie, sachez que le goût sucré n’en sera point affecté. Vous en serez même agréablement surpris! Comme on dit si bien, ne vous fiez pas aux apparences. En plus de donner une couleur verte particulière aux smoothies, les épinards sont une excellente source d’acide folique, de vitamine A, de potassium et de magnésium. Les septiques seront confondus!

Une source de protéines tels les noix, le yogourt ou encore le lait ou le tofu vous permet d’avoir un smoothie plus complet pour bien démarrer la journée. Si vous le trouvez trop consistant, n’hésitez pas à y rajouter davantage de liquide comme de l’eau, du lait ou encore du jus. Allez-y comme vous le sentez et surtout laissez aller votre imagination!

Références:

(1)Encyclopédie visuelle des aliments, Épinard

(2)http://www.diabete.qc.ca

Article rédigé pour le journal le Feuilleté, Université de Montréal

#Recettes


Article rédigé par Marie-Pier Naud